Comment comptabiliser automatiquement les paiements de vos clients?

Comptabiliser les paiements

Astuce: chapitre 3

Dans cet article, nous allons découvrir comment utiliser la QR-facture pour automatiser la réception des paiements de vos clients et faire des relances si besoin.


Pourquoi comptabiliser les paiements de manière automatique?

Un des buts de la nouvelle QR-facture est de pouvoir gĂ©rer de manière simple et fiable les paiements notamment grâce au QR code. En configurant de manière correcte l’Ă©mission de vos factures, vous pourrez facilement importer automatiquement les paiements de vos clients et gĂ©nĂ©rer des relances de paiement si nĂ©cessaire. C’est un gain de temps pour tout le monde:

  • Pour vous en tant qu’entreprise:
    GĂ©nĂ©rer les factures avec les bon montant et tĂ©lĂ©charger les paiements de vos clients depuis l’e-banking. Vous avez ainsi toujours une vision sur votre chiffre d’affaire et vos postes ouverts. Vous pouvez vous concentrer Ă  dĂ©velopper votre activitĂ©.
  • Pour votre client:
    Le client reçoit une facture QR conforme directement avec les données correctes pour le paiement. Il lui suffit de scanner le QR code et de valider le paiement.
  • Pour votre fiduciaire ou comptable:
    Les donnĂ©es de votre chiffre d’affaire et de la TVA sont informatisĂ©es et peuvent ĂŞtre transmises de manière Ă©lectronique.

L’utilisation d’un numĂ©ro QR-IBAN et de la QR rĂ©fĂ©rence

Parmi les trois types de QR-facture, l’utilisation de la facture avec QR rĂ©fĂ©rence et le QR-IBAN est optimisĂ© pour automatiser votre processus de facturation.

Ce type de QR-facture permet de stocker un numĂ©ro de rĂ©fĂ©rence lorsque la facture est crĂ©Ă©e. Celui-ci est renseignĂ© automatiquement lors du paiement avec le QR code et permet d’identifier le paiement sur la bonne facture.


Les fichiers CAMT.054

Les fichiers appelĂ©s CAMT ou encore CAMT.054 font partis de la nouvelle norme bancaire en Suisse. Il s’agit d’un fichier au format XML qui contient les paiements de vos clients sur une pĂ©riode. On va retrouver diffĂ©rentes informations sur un paiement:

  • Le montant payĂ©
  • La date du paiement
  • Les informations du client dĂ©biteur
  • Le numĂ©ro de rĂ©fĂ©rence

DonnĂ©es Ă  tĂ©lĂ©charger depuis l’e-banking

Si vous avez fait la demande pour mettre en route le QR-IBAN auprès de votre banque, ces fichiers sont disponibles en téléchargement directement depuis votre e-banking. Voici où retrouver les fichiers CAMT.054 pour les principales banques:

N’hĂ©sitez pas Ă  contacter votre banque si vous avez besoin d’informations complĂ©mentaires pour trouver ces fichiers.


Importer les paiements dans un logiciel compatible

La dernière Ă©tape est d’utiliser un logiciel de facturation qui permet de lire les fichiers CAMT.054. Vous pouvez importer ces fichiers dans le logiciel et il va s’occuper de comptabiliser pour vous les paiements de vos clients.

QR Pay est la solution de facturation suisse romande utilisée par plusieurs PME et indépendants. Le logiciel permet de configurer votre numéro QR-IBAN et de traiter les paiements de vos clients avec les fichiers CAMT.054. Il est également possible de générer des rappels de paiement si vous le souhaitez.


Poursuivre la lecture avec les articles suivants :

Vous avez trouvé cette page intéressante? N'hésitez pas à la partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.