RĂ©capitulatif QR-facture: guide complet

RĂ©capitulatif QR-facture

Rappel sur le nouveau format de factures

La QR-facture a été introduite le 30 juin 2020 et remplace les anciens bulletins de versement oranges et rouges. La facture avec QR code devient obligatoire dès le 1er octobre 2022. Les anciens bulletins sont définitivement supprimés du trafic des paiements en Suisse à partir de cette date.

Voici le récapitulatif QR-facture pour connaître les points essentiels et éviter les mauvaises surprises le mois prochain.

Lire aussi: Pourquoi les entreprises suisses doivent passer Ă  la QR-facture?

Les anciens bulletins sont remplacés par la QR-facture
Les anciens bulletins rouges et oranges sont remplacés par la QR-facture

Que se passe-t-il le 1er octobre 2022?

La QR-facture devient le seul format accepté

Dès le 1er octobre, les banques et la Poste accepteront uniquement les paiements des factures avec le code QR. Jusqu’Ă  aujourd’hui, les anciens bulletins de versement et les QR-factures Ă©taient tous les deux acceptĂ©s comme format de facture.

Les anciens bulletins de versement rouges et oranges sont obsolètes et sont retirés du trafic des paiements. Ils ne peuvent plus être utilisés.

Et si j’envoie un ancien bulletin de versement Ă  mes clients?

Vos clients peuvent encore payer avec un ancien bulletin de versement jusqu’au 30 septembre 2022. Dès le 1er octobre, les paiements avec un ancien bulletin ne seront plus acceptĂ©s par les banques (e-banking) ou la Poste (paiement au guichet).

Vous envoyez toujours des anciens bulletins? Passez aujourd’hui Ă  la QR-facture. Cela vous Ă©vitera des refus de paiements et du travail administratif pour renvoyer des nouvelles factures avec QR code.

Que faire si je n’ai pas encore de moyen pour crĂ©er les QR-factures?

Il est impératif de trouver une solution pour envoyer des QR-factures, vous trouverez ci-dessous les points importants à prendre en compte en tant que professionnel, association ou particulier.

Lire aussi: Choisir le type de QR-facture adéquat pour son activité


RĂ©capitulatif QR-facture

1. Vérifier vos coordonnées bancaires

Les QR-factures utilisent un numéro IBAN pour les paiements, assurez-vous de paramétrer correctement les factures avec votre IBAN.

Il est également possible de demander à votre banque un numéro QR-IBAN. Celui-ci est très utile dans le cas où vous souhaitez suivre de manière automatique les paiements et relances pour vos clients.

Lire aussi: Obtenir un QR-IBAN auprès de sa banque

2. Utiliser un logiciel pour créer les QR-factures

Pour crĂ©er une facture avec le Swiss QR Code, vous avez besoin d’un logiciel de facturation capable de gĂ©nĂ©rer les QR codes. Renseignez-vous si votre logiciel de facturation est compatible avec le format QR code.

Vous pouvez essayer gratuitement le logiciel QR Pay, il s’agit d’une solution de facturation simple, complète et conforme avec la norme bancaire suisse.


3. Imprimer les QR-factures sur du papier perforé

Vous imprimez vos factures QR? Il est nĂ©cessaire d’utiliser du papier perforĂ©. La perforation est utilisĂ©e pour dĂ©tacher le rĂ©cĂ©pissĂ©.


4. Mettre Ă  jour vos ordres permanents

Vous avez des ordres permanents? Assurez-vous de les mettre à jour avec les nouvelles coordonnées qui vous sont transmises par les expéditeurs de facture (loyer, assurances, …).

Attention: les anciens ordres permanents ne fonctionneront plus s’ils ont Ă©tĂ© paramĂ©trĂ©s avec un ancien bulletin de versement.


La QR-facture: en tant que particulier

Est-il toujours possible de payer une facture au guichet postal?

Oui ! Contrairement Ă  certaines idĂ©es reçues, il est toujours possible d’aller payer ses factures au guichet postal.

Comment payer une QR-facture?

Il est possible de payer une QR-facture avec les moyens suivants:

  • Au guichet postal
  • Par e-banking (saisie manuelle ou scan du QR code)
  • Par l’application mobile de votre banque (scan du QR code)
  • Par Twint dans certains cas (c’est prĂ©cisĂ© sur la facture si le paiement Twint est acceptĂ©)

Quelle est la différence entre eBill et la QR-facture?

Il s’agit des deux technologies utilisĂ©es pour Ă©mettre les factures en Suisse.

La QR-facture est le nouveau format Ă  utiliser et remplace les anciens bulletins de versement.

La plateforme eBill permet aux grandes sociĂ©tĂ©s d’Ă©mettre directement leurs factures dans l’e-banking de leurs clients. Le client doit au prĂ©alable inscrire le prestataire pour recevoir les factures dans son e-banking.


Faire attention aux arnaques

La QR-facture permet d’amĂ©liorer les paiements mais c’est encore un format relativement nouveau, voici quelques recommandations afin d’Ă©viter des mauvaises surprises :

  • VĂ©rifier toujours l’expĂ©diteur et le destinataire de la QR-facture
  • Lorsque vous scannez le QR code, assurez-vous que les informations correspondent Ă  celles mentionnĂ©es sur la facture
  • Au moindre doute, contactez l’expĂ©diteur de la QR-facture pour vous assurer de l’authenticitĂ© de la facture

Le pack SOS QR-facture

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en route des QR-factures? Nous avons créé spécialement le pack SOS QR-facture :


A lire Ă©galement :

Vous avez trouvé cette page intéressante? N'hésitez pas à la partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.