Entreprendre les démarches nécessaires auprès de sa banque

Les démarches auprès de sa banque pour intégrer la QR-facture

Guide: chapitre 3

Dans cet article, nous allons voir que votre banque joue un rôle clé pour la mise en route de la nouvelle QR-facture dans votre entreprise.


Quel est le rôle de la banque pour la mise en route des QR-factures?

Il est important de prévenir votre banque avant de commencer à émettre les nouvelles QR-factures. Chaque banque a son propre processus de mise en route des QR-factures pour ses clients entreprises.

Certaines banques vont vous demander des factures tests afin de s’assurer que vos factures soient conformes et que vous allez bien recevoir les paiements de vos clients.


Premier contact avec votre banque

Avant de prendre contact avec votre banque, vous devez premièrement décider du type de QR-facture que vous souhaitez émettre. Référez-vous à notre article pour savoir quel est le type de QR-facture adapté à votre activité:

Dès que vous savez quel type de QR-facture vous souhaitez intégrer, contactez votre banque pour lui indiquer que vous souhaitez passer à la nouvelle QR-facture et quel est le type que vous avez choisi.

Vous pouvez préciser que vous avez besoin d’un numéro QR-IBAN si vous optez pour la facture avec référence QR.


Les informations que la banque va vous transmettre

En général, votre banque va vous transmettre les informations pour émettre les QR-factures par courrier en quelques jours. Lisez attentivement toutes les informations transmises et n’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions.

Dans ce courrier, on retrouve différentes informations pour le paramétrage de la QR-facture:

  • Numéro QR-IBAN à utiliser
  • Numéro d’adhérent qui compose les premiers chiffres de la référence QR
  • Si vous devez envoyer une ou plusieurs factures de test

Intégration, test et validation de la QR-facture

En règle générale, votre banque va vous demander de générer une ou plusieurs factures QR de test avant que vous puissiez les envoyer à vos clients. Celle-ci pourra ainsi contrôler que votre facture est valide et que vous allez bien recevoir les paiements de vos clients.

L’utilisation d’un logiciel de facturation adapté est recommandée pour générer facilement des QR codes conformes. Vous pouvez utiliser QR Pay qui est spécialement conçu pour émettre les nouvelles QR-factures:


Nous vous accompagnons dans les démarches auprès de votre banque

Nous proposons des offres d’accompagnement pour passer facilement à la QR-facture et nous sommes à vos côtés pour les validations auprès de votre banque. Passez à la QR-facture en toute simplicité avec nous:


Poursuivre le lecture avec les articles suivants :

Vous avez trouvé cette page intéressante? N'hésitez pas à la partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.